Cinéma

La Boxe en noir et blanc

La boxe et le cinéma Acte 2.
Nous revoici avec une nouvelle liste de films à regarder. Il y en a tellement que tout ne tenait pas dans un seul article.
Alors comme on vous l’avez promis, on a recensé tous les chefs d’œuvres de ces dernières années à visionner bien calé dans votre canapé.

Noir & Blanc

Le juste milieu vous connaissez? A la boxe ça n’existe pas. La décision du juge est en générale sans appel: bras levé c’est gagné, bras désespérément baissé c’est perdu! C’est la même chose pour la liste de films que l’on vous a sélectionné aujourd’hui. Soit vous allez les adorer, soit vous allez les détester! A vous de vous faire votre propre avis. Mais bien sûr on sait très bien que dans la vie tout n’est pas tout noir ou tout blanc. Et les films ci-dessous ont pour particularité d’être et en noir et en blanc et on espère que jamais quelqu’un aura la sombre idée de les coloriser.

RAGING BULL (1980)

« Raging Bull », ça ne vous dit certainement rien.
Par contre si je vous dis : « You fucked my wife? » Là, j’imagine que vous avez clairement Robert de Niro en tête. Parce que c’est de ce film dont provient cette réplique culte. Beaucoup d’entre nous l’on imité sans savoir pour autant d’où ça venait.
C’est le moment de se rattraper en visionnant un grand classique du cinéma ayant rapporté 2 Oscars. Il retrace la vie de Giaccobe La Motta dit Jake La Motta surnommé aussi « The Raging Bull ». Fils d’immigrés italien, ce boxeur américain encaissait les coups comme personne et Martin Scorsese signe ici le début du succès qu’on lui connait.

ROCCO ET SES FRÈRES (1960 )

Pour ce drame des 60’s il vous faudra un peu de cardio.
Effectivement le film dure un peu moins de 3h et le rythme est un peu lent on vous l’accorde. Mais redécouvrir la boxe de cette époque et un Alain Delon à ses débuts, encore beau et humble ça vaut bien une après-midi pop-corn.
Rocco et ses frères raconte l’histoire d’une famille matriarcale italienne (décidément) sur fond de jalousie fraternelle, d’ascension sociale et d’uppercuts.

THE CHAMPION OU CHARLOT BOXEUR (1915)

On passe du tout au tout avec ce dernier film, disons plutôt ce court-métrage. Effectivement, il s’agit ici d’une comédie qui ne dure que 27 min. Encore plus court qu’un épisode de télé réalité.
Comment finir de vous convaincre ? C’est du grand Charlie Chaplin alors on rit devant les gags de ce vagabond devenu sparring-partner pour de l’argent et son succès qu’il n’avait pas vraiment planifié.

On espère que cette petite sélection vous aura plut.
Et pour que les femmes ne soient pas en reste, on sait déjà qu’un prochain article cinéma leur sera entièrement consacré. Affaire à suivre.
D’ici là bon visionnage et surtout #restezchezvous .