ExpoSortie

Alerte exposition !

La Galerie des Photographes présente « Keep on Fighting »

Quelques jours avant le début du confinement avait commencé l’exposition d’art « Keep On Fighting » ou « l’hommage des artistes aux combattants ». L’événement s’est déroulé à Paris, au 29 rue Keller, en collaboration avec la B’ZZ Galerie et la Galerie Art-z.
Elle avait déjà été présentée au 104. Puis dans la salle mythique du Boxing Beats d’Aubervilliers, sous le nom de « Rumble in the Jungle ». L’exposition continue sans cesse de voyager et de s’enrichir.
Effectivement, elle s’est étendue sur tout le continent africain, permettant ainsi de découvrir les représentations de la boxe dans l’imaginaire artistique. Visible aussi bien au Congo, au Ghana qu’au Mali, elle s’est établie quelques jours à la Galeries des Photographes. Nous, on a eu la chance de pouvoir y aller juste à temps.

Rumble to the Jungle

Initialement prévue du 12/03/2020 au 02/04/2020, la galerie d’art met au centre de son exposition un des plus célèbres combat de boxe. Celui de Ali contre Forman.
Souvenez vous, le combat historique avait eu lieu le 30 octobre 1974 à Kinshasa. Il opposait les 2 plus grands champions de l’Histoire :
J’ai nommé le challenger Cassius Clay aka Muhammad Ali, 45 combats, 43 victoires dont 31 par KO. Le plus grand boxeur poids lourds des 15 dernières années.
En face, le champion en titre WBA et WBC. Son palmarès est grand. En effet, 40 victoires dont 37 par K.O et 0 défaite à son actif, j’ai nommé le bulldozer, la brute épaisse aka Georges Foreman.

Pour la première fois dans l’histoire, le monde entier a les yeux tournés vers l’Afrique. Vers le Zaïre plus précieusement, où les deux plus grands champions de boxe de l’Histoire vont s’ affronter.

Du noble art à l’art

Cette rencontre tant attendue a proclamé la victoire du grand Mohamed Ali. Depuis, ce combat n’a de cesse d’inspirer moult artistes qu’ils soient peintres, sculpteurs ou photographes.
En somme, du noble art à l’art il n’y a qu’un pas.

« C’est ce face-à-face entre frères d’armes, compagnons de combat pour la victoire du beau sur le laid, de la fierté sur la honte, du courage sur la fuite, du regard droit sur la tête baissée, de l’espoir sur la résignation que propose notre exposition événement. »

B’ZZ Galerie

En tout, ce n’est pas moins de 20 artistes que la galerie met à l’honneur.
Des photographes comme le célèbre Malick Sidibé qu’on ne présente plus. Celui que l’on surnomme « l’oeil de Bamako » cohabite entre autre avec Renaud Barret . Ce dernier nous livre ainsi des clichés bruts et intenses en noir et blanc et en séries limitées.
On y découvre également des peintres autodidactes comme Dolet Malalu . Ses peintures nous font étrangement penser à celles de Jean-Michel Basquiat.
Puis nous faisons connaissance avec quelques sculpteurs à l’image de JC KBO.
La liste des artistes est longue et leur talent l’est encore plus.
Toutes les œuvres sont à vendre. Nous regrettons que le confinement ait écourté l’occasion de les faire connaître davantage.

Galerie photos

Keep on Fighting, c’est le titre de l’exposition qui résonne encore plus aujourd’hui.
Véritable cri de guerre évocateur que l’on doit garder en tête comme leitmotiv.
Il faut continuer de nous battre plus que jamais afin de terrasser notre adversaire commun: ce foutu coronavirus…

Galerie des Photographes
29 rue Keller 75011 Paris
Du mardi au samedi
Horaires: 11h-13h et 14h-19h

1 thought on “Alerte exposition !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *