Le Concept

L’avenir sera féminin ou ne le sera pas.

Tout est dit ! C’est le moment pour nous les femmes de prendre la place que l’on mérite. Personne ne nous la donnera. Et en boxe anglaise plus que jamais. Néanmoins, il faudra compter avec nous dans ce paysage résolument masculin.

« Parce que la boxe n’est plus qu’une affaire de mecs ».


Voici notre slogan à Boxing Girl.
Derrière ce nom piquant et féministe se cache un collectif composé de 4 femmes amoureuses de la boxe depuis toujours : une équipe de 3 coachs que l’on appelle les « Coachs Girls » et moi la fondatrice Aude Ahou.
Toutes avons choisi de mettre la boxe féminine à l’honneur, trop longtemps reléguée au second plan.


Ainsi, nous proposons des cours de boxe anglaise 100% féminin à Paris et en région parisienne.

L’effet Girl Power, ce sont des cours dispensés par des femmes pour d’autres femmes.
Que vous soyez débutante ou confirmée on vous donne la possibilité de choisir la coach et le rythme qui vous convient le mieux. Vous pouvez également choisir entre des entraînements particuliers, collectifs, à domicile ou en extérieur.
Aussi nos coachings s’adaptent à vos envies, votre niveau et vos disponibilités.

Un peu d’histoire…

Pour rappel, la boxe anglaise aussi appelée le Noble Art, est un des plus vieux sport du monde. Il est également considéré comme étant un des plus violents.
Née réellement en 1867 avec les règles qu’on lui connait (celles du Marquis de Queensberry), la boxe anglaise a été pendant longtemps pratiquée exclusivement par des hommes.


Pourtant l’intérêt des femmes pour ce sport a toujours été présent.
Ce n’est qu’en 1990 que la discipline leur a été ouverte.
Malgré cela, la boxe est longtemps restée un milieu très sexiste. Beaucoup de femmes se sont heurtées aux moqueries et au manque de considération des d’hommes de ce milieu.

De ce constat est né le Boxing Girl.
Pour tout connaître de ma démarche, je me suis prêtée à un jeu de questions-réponses. Faisons connaissance…

Interview :

Comment vous est venu l’idée de créer Boxing Girl ?

Je fais de la boxe depuis que je suis au lycée. J’ai commencé dans une petite association de quartier. Donc ça remonte à très très longtemps ! A l’époque j’étais une des seules à m’entraîner.
Je me rappelle le jour où j’ai obtenu mes « gants rouges », avoir fait le combat contre un mec. Il n’y avait pas de filles dans ma catégorie. En vrai, il n’y avait pas de filles tout court.
Plus tard, j’ai eu envie d’intégrer un vrai club. J’en ai démarché un paquet. Une fois, le président d’un club m’a dit : « moi ma p’tite dame ça fait 30 ans que j’enseigne la boxe, et il n’y a jamais eu de femmes dans ma salle ! L’anglaise c’est pas pour les femmes ! » Ça m’a encore plus motivée à m’imposer dans ce milieu.
A cela s’est également ajouté le climat actuel un peu anxiogène et paranoïaque avec le coronavirus. Beaucoup de gens ont peur de retourner dans les salles de boxe bondées et très mal aérées. De toute façon la rentrée semble incertaine pour beaucoup. C’était vraiment le bon moment pour se lancer !

Depuis, vous ne pensez pas que les mentalités ont tout de même changé ?

Si bien sûr que si. Et heureusement d’ailleurs. Grâce à des films comme « Million dollar baby« , ou des personnalités comme Estelle Mossely beaucoup de femmes ont eut envie et le courage de pousser les portes des clubs.
Mais il y en a encore un trop grand nombre qui n’ose pas.
Peur du ridicule, peur de ne pas être à leur place. Peur de ne pas être prise au sérieux et de ne pas être suivi aussi bien que leurs paires.

Quelle est la particularité de vos cours ?

L’idée c’est surtout de transmettre une passion qui nous anime toutes : l’amour de la belle boxe.
Ce sont des cours donnés par des professionnelles de la boxe. Il ne faut pas s’attendre à des traitements particuliers sous prétexte que ce soient des femmes qui donnent des cours à des femmes.
Les exigences et l’implication sont les mêmes.
Bien évidemment on s’adapte à tous les niveaux en proposant des cours variés et sur mesure. On privilégie la condition physique, le renforcement musculaire et la technique.

Pourquoi les femmes devraient-elles se mettre à la boxe ?

La boxe est un sport très complet. Il fait travailler tout le corps, la résistance, le cardio, la condition physique, l’agilité et la rapidité.
Donc pour celle à la recherche d’une silhouette, la boxe est un excellent brûle graisse et calories.
Mais ce n’est pas tout, en plus de solliciter tous les muscles, il agit sur le mental. La pratique de la boxe anglaise est parfaite pour se canaliser, pour faire évacuer le stress et obtenir une bonne maîtrise de soi. On voit beaucoup de timide et de femmes introverties s’inscrire et retrouver confiance en elles par la suite.

Que peut-on vous souhaiter ?

On espère que nos cours séduisent et suscitent de nouvelles vocations.
Notre rêve ultime serait que le nombre de licenciées grimpent encore et toujours et non plus juste à cause d’un effet de mode.
Vous pouvez nous souhaiter aussi d’être victime de notre succès et que la demande soit telle qu’on soit obligé d’ouvrir une salle !

10 juin 2020